Je tiens à évoquer plusieurs Maîtres avec lesquels je me suis entraîné en France et à l'étranger et dont l'enseignement est mondialement reconnu.

SENSEI HIROKAZU KANAZAWA

Depuis une trentaine d'années, j'ai suivi de nombreux stages avec Maître Hirokazu Kanazawa, Ceinture Noire 10ème dan, et j'ai organisé 3 stages dans l'Est de la France avec Sensei.
Je me suis rendu à Tokyo en mars 2016 pour participer au Séminaire de sa Fédération Internationale, le SKIF (Shotokan Karate International Fédération) et j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec Sensei.

Pour moi, Sensei est une légende du Karaté.
En effet, Sensei qui a connu Maitre Gichin Funakoshi fût un combattant extraordinaire (il remporta les championnats du Japon en Combat et en Kata), ses techniques de jambe étaient redoutables...

De plus, Sensei a consacré toute sa vie à enseigner un Karaté d'excellence, basé sur des techniques très précises et efficaces, un travail respiratoire bénéfique pour la santé, l'utilisation des hanches ... ceci dans plus de 100 pays et à plus de 2 millions de pratiquants membres de sa Fédération.

Sensei pratique le Karaté Shotokan tout en connaissant d'autres styles et katas de Karaté; Sensei pratique depuis plus de 50 ans le Tai Chi qu'il a également enseigné.

L'ouverture d'esprit de Sensei Kanazawa qui est un homme attentif et chaleureux, sa dimension humaine et spirituelle est aussi remarquable que ses connaissances martiales.

Voila pourquoi Sensei est si apprécié et respecté dans le monde entier.

SENSEI HIROSHI SHIRAI

Je me suis entraîné à de nombreuses reprises avec Sensei SHIRAI lors de stages en France et en Angleterre; le dernier stage auquel j'ai participé avec Sensei SHIRAI a eu lieu en France en avril 2015.

Durant ce stage nous avons travaillé sur les diverses techniques de karaté, les assauts avec une recherche de vitesse, l'étude de nombreux Katas de base et supérieurs et leurs applications (Bunkai) basiques et également plus complexes avec une recherche d'efficacité en Self défense.

Sensei insista sur l'importance de l'énergie mentale, de la concentration qui doit être à son maximum durant les entraînements et sur l'aspect mental du Karaté Do qui doit nous aider à rester combatifs dans l'adversité dans la vie.

La dimension spirituelle du Karaté a été rappelée par Maître SHIRAI qui a enseigné toute sa vie notre Art Martial qu'il pratique depuis 1956, et qu'il enseigne dans de nombreux pays et principalement en Italie depuis 1965.

Sensei SHIRAI remporta les Championnats du Japon JKA en Kata et en Combat en 1962. Il est réputé pour sa puissance et sa vitesse. . .

Ce fût un grand moment pour les participants de pouvoir s'entraîner sous la direction d'un si Grand Maître du Style Shotokan (Ceinture Noire 10 ème Dan) et d'entendre rappeler que le Karaté doit aider au développement de soi.

SENSEI MASAHIKO TANAKA

Je me suis entraîné à de nombreuses reprises avec Sensei Masahiko TANAKA (8ème Dan) à la JKA (Japan Karate Association) à Tokyo.

Sensei TANAKA fût Champion du Monde en Kumite (Combats) IAKF et Champion du Japon en Kumite. Sensei TANAKA était capable en compétition de "marquer" avec un très grand nombre de techniques, aussi bien avec ses poings qu'avec des attaques de pieds. Sensei pratique un Karaté pur et dur très efficace.

Il excelle dans le travail des esquives, des feintes, et il enseigne comment atteindre son adversaire même s'il est placé à une longue distance ceci en développant de longues techniques, en utilisant les hanches, ....

À la JKA à Tokyo, d'autres experts enseignent le Karaté Shotokan comme Sensei OSAKA, Sensei UEKI, Sensei KAWAWADA... J'ai pu bénéficier des conseils de ces grands experts qui enseignent dans le monde entier.

La JKA a formé un nombre considérable d'instructeurs Shotokan renommés.

SENSEI MASAO KAWASOE

J'ai organisé 2 stages dans l'Est de la France avec Sensei Masao KAWASOE (8ème Dan) ; ces stages ont connu un grand succès et des pratiquants de plusieurs pays européens y ont participé.

Je me suis également entraîné à Londres avec Sensei KAWASOE et j'ai apprécié sa pédagogie, la grande maîtrise de ses techniques, le respect de la tradition. Maître KAWASOE réside en Angleterre et enseigne dans de nombreux pays et il est réputé pour des techniques de jambes extraordinaires, et une vitesse d'exécution remarquable.

De plus, Sensei KAWASOE a un excellent état d'esprit et il explique de façon cordiale l'essence du Karaté Do.
Une réalisation de l'agence INGLOBO