LE STYLE SHOTOKAN

Le terme "Shotokan" vient du mot "Shoto" qui était le surnom de Maître Gichin Funakoshi qui vécut de 1868 à 1957, le mot "kan" voulant dire en Japonais "la maison ".

Ainsi, le terme "Shotokan" évoque le style de Karaté développé par Maître Gichin Funakoshi.

Maître Funakoshi était un poète qui aimait méditer à proximité des pins, d'où son surnom "Shoto" qui rappelle son attirance pour se promener en écoutant le bruit de la brise dans les pins.

En Japonais, "Sho" est un pin , "to" signifie "océan" d'où une idée de mouvement, et "kan" se traduit par "maison"; ainsi l'on comprend bien la signification du terme "Shotokan" qui est un style de Karate extrêmement pratiqué de nos jours dans le monde entier.

Maître Funakoshi était un fin lettré qui enseignait à lire et à écrire la langue japonaise. Il était maître dans l'art de la poésie et de la calligraphie.
Il n'était pas seulement un expert en Karaté, mais également un homme distingué et instruit, et c'est la raison pour laquelle il fut probablement choisi par ses pairs pour introduire le Karaté d'Okinawa au Japon; il fit une démonstration devant l'empereur du Japon en 1922, ce qui l'aida à faire connaître le Karaté.

Maître Funakoshi aimait démontrer les Katas et les techniques de base ainsi que de monter l'efficacité du Karaté en donnant des explications précises et scientifiques sur les techniques employées. Cette approche analytique et scientifique fut conservée par ses successeurs et en particulier par Maître Masatoshi Nakayama qui développa de 1957 à 1987 la JKA (Japan Karate Association).

Maître Funakoshi est réputé dans le monde entier car il fut à l'origine du développement du Karaté sur tous les continents.

Il est considéré comme le créateur du Karaté moderne.

- MAITRE GICHIN FUNAKOSHI -
CRÉATEUR DU KARATÉ MODERNE
Une réalisation de l'agence INGLOBO