LES COURS



Les cours sont dispensés à des pratiquants de tous niveaux, du débutant à la ceinture noire.

CONTENU et OBJECTIFS DES COURS :

  • Développement physique et mental

  • Vous apprendrez à vous défendre contre 1 ou plusieurs adversaires, ceci avec une recherche d'efficacité en cas de danger.

  • Le Karaté apprend également la maîtrise de soi et le respect des autres; le salut de ses partenaires et le contrôle des techniques est primordial.

  • Durant les entraînements vous apprendrez à utiliser tout votre corps avec un travail respiratoire utile en combat et dans la vie de tous les jours.

  • Vous développerez votre souplesse, votre force, la faculté de vous relâcher, la coordination, l'équilibre, la précision, la concentration.

  • Au fur et à mesure de votre pratique vous saurez percevoir les intentions de vos assaillants ceci en remarquant certains mouvements ou attitudes; vous apprendrez à lire dans la pensée de vos adversaires.

  • Durant les cours vous apprendrez et vous vous perfectionnerez en:

    KIHON : techniques de base et avancées que l'on pratique dans le vide, en respectant les détails si importants pour être efficace. On apprend les positions, les blocages, attaques et contre-attaques, les déplacements dans toutes les directions, les enchaînements de techniques. .. On apprend à utiliser nos hanches, à développer la force qui vient du ventre (hara), à combiner et à alterner la tension musculaire et la relaxation...

    KUMITE : les Kumite sont des assauts. On apprend les Kumite Traditionnels qui sont des combats codifiés avec de nombreuses attaques différentes que l'on apprend à bloquer puis l'on contre attaque l'adversaire. Ces Kumite s'effectuent sur 5 pas (gohon kumite ), sur 3 pas (sanbon kumite), sur 1 pas (kihon ippon kumite); puis on apprend des kumite très proches du combat libre tels que jiyu ippon kumite (on ramène la contre attaque et on s'éloigne de l'adversaire pour être à une distance de sécurité ), kaeshi ippon kumite. .. Bien entendu ces kumite sont appris progressivement, ils permettent de se familiariser avec le combat libre.

    COMBATS : Contre 1 ou plusieurs adversaires.

    KATAS et BUNKAI : Les Katas de Base (5 Heian), Katas Supérieurs, et Bunkai (Applications des Katas avec partenaires) ceci pour comprendre la signification des Katas et savoir les utiliser en combat comme cela était pratiqué à Okinawa il y a plusieurs siècles pour se défendre contre des adversaires armés.

    TRAVAIL AU BOUCLIER DE FRAPPE : Pour développer la force, l'efficacité et la précision des techniques et des postures.

    SELF-DÉFENSE : Utilisation des techniques de karaté en self-défense sur des saisies et des attaques diverses.

    PASSAGES DE GRADES : Des Passages de Grades sont organisés pour les membres du club, de la ceinture jaune à la ceinture marron (1er Kyu); ces passages sont gratuits.
    Une réalisation de l'agence INGLOBO